Plus de
membres de l'association
A ce jour
journées d'étude
Déjà
conférences

"Le chapitre 5 du bilan social aborde les indicateurs de la formation.

 formation

Le nombre de contrats d’apprentissage est suivi souvent pour les obligations légales. Certaines entreprises mettent en place des programmes de pré-embauche via les contrats d’apprentissage. C’est un investissement pour l’entreprise et un moyen pour l’apprenti de faire ses preuves et d’être plus facilement embauché dans l’entreprise.

tableau formation

Une commission Formation est dédiée à analyser le bilan et le plan de formation en vue de la consultation au CE.

Comme les entreprises françaises ont des obligations légales de budget lié à la formation, elles suivent les coûts de la formation avec beaucoup d’attention.

Le plan de formation permet de piloter la formation selon des axes liés à la stratégie de l’entreprise. Un suivi des coûts régulier rétablira les orientations ou les dépassements de budget si nécessaire.

Il est nécessaire de veiller à l’homogénéité du comptage des formations. Pour pallier ce problème, une liste exhaustive des types de formation est fortement conseillée. Par exemple, assister à une conférence de 2 heures, est-ce une formation ? ou un coaching ? un e-learning ?

Dans le cadre d’un audit ou de la loi Grenelle, il faut apporter des preuves. La feuille d’émargement est la plus souvent utilisée pour confirmer la présence aux formations. »

Ceci est un extrait de la partie France sur l’indicateur de formation rédigé par   ChristineLagroue et Elise Brissaud de l’ouvrage paru en 2016 aux éditions Studyrama:  Les indicateurs RH 

 

Share This