visualisation remuneration

Les progrès réalisés dans le domaine de l’analyse visuelle des données dans les domaines scientifiques et notamment dans celui des bio-sciences ont été très rapides.

Ces progrès permettent désormais de produire des indicateurs strictement visuels particulièrement riches qui peuvent parfois se substituer très utilement au concept d’indicateur numérique. Et ces nouvelles formes graphiques, avec ci-dessous deux formulations récentes, « l’essaim d’abeilles » et le « diagramme de gouvernance », peuvent constituer, au même titre que les traditionnels indicateurs statistiques, de précieux outils de pilotage des rémunérations dans l’entreprise.

Formulées de manière quasi cartographique, ces « data-viz 2.0 » permettent, au même titre que les indicateurs numériques, d’évaluer une situation d’une manière globale. Leur particularité ? Élaborées sur des bases strictement visuelles, ces représentations font l’impasse sur le calcul d’agrégats ou la statistique descriptive."

Compa-ratio, boîte à moustache, arithmétique, dispersion salariale, box and whiskers plot ou essaims d'abeilles, quelle représentation graphique utiliser ?

Ceci est un extrait de la partie Rémunérations rédigé par  François Lepoutre de l’ouvrage paru en 2016 aux éditions Studyrama:   Les indicateurs RH 

 

Share This

14 Aoû 2019

Trois mois après la première échéance de publication de l’Index Egalité Professionnelle H/F (entreprises de plus de 1000 salariés), l’Ipsoc a réuni 8...

10 Avr 2019

Dans le prolongement de l'atelier absentéisme mené par l'IPSOC en 2017, une enquête en ligne a été menée en octobre et novembre 2018, ouverte à toutes les...

28 Mar 2019

Notre assemblée Générale s'est déroulée le jeudi 23 mai 2019 à 18h30.

05 Nov 2018

Les deuxièmes rencontres du pilotage social se sont déroulées le jeudi 20 décembre 2018.

12 Jui 2018

Notre assemblée générale s'est déroulée le mardi 12 juin 2018.

28 Déc 2017

Ce benchmark a pour but de faire une synthèse sur l'état de la BDES en entreprise, 4 ans après la mise en place de la loi sur le dialogue social.