"Les gestionnaires RH sont de plus en plus interrogés sur l’efficacité économique de leurs actions.

analytique rh

Afin de mieux faire connaître l’effort de formation fourni par l’entreprise, des indicateurs supplémentaires peuvent être envisagés en complément des indicateurs réglementaires :

  • pourcentage de salariés n’ayant pas bénéficié d’actions de formation depuis au moins deux ans : ce pourcentage permet de vérifier que tous les salariés reçoivent régulièrement une actualisation de leurs compétences.

Au niveau international, il est très difficile de communiquer le coût total de la formation au sein d’un groupe et d’en déduire le pourcentage de la masse salariale qui lui est consacré. En effet, selon les pays et les législations, certains coûts tels que le transport, l’hébergement ne sont pas toujours isolés en comptabilité et ne peuvent être ajoutés au coût de la formation elle-même.

Parallèlement, les indicateurs formation représentent une opportunité intéressante, notamment lorsqu’ils sont liés à un dysfonctionnement grave et coûteux comme l’accident du travail.

En effet, la méthodologie analytique (économétrie) peut permettre de répondre à des questions stratégiques dont « quelles sont les actions de prévention qui réduisent l’accidentalité ? » ou plus spécifiquement « quelle est l’efficacité des actions de formation de type Santé et sécurité au travail (SST) sur l’accidentalité ? »

Ces études, qui valorisent les données du SIRH et du plan de formation de l’entreprise, permettent ainsi d’étudier le lien statistique entre l’investissement en formation (caractérisé par un nombre d’heures formation et par le type d’actions formation suivies) et l’accidentalité (indice de fréquence AT, et/ou taux de fréquence AT).

Le gestionnaire dispose alors d’éléments solides pour orienter son plan de formation selon des critères d’efficacité objectifs.

L’analytique peut également valoriser des données publiques, donc externes à l’entreprise, pour évaluer l’efficacité des actions de formation au niveau sectoriel ou même national.

Par exemple, la septième enquête Conditions de travail (Dares, 2013) quantifie les conditions de travail de près de 34 000 personnes, employées dans différents secteurs économiques en France. Elle fournit ainsi de précieux renseignements sur l’impact des conditions de travail sur l’activité, notamment à travers un recensement des absences, des accidents du travail et des quasi-accidents (accidents ne générant pas de dommages corporels).

Que ce soient pour des études internes de ROI (return on investment, retour sur investissement) formation ou pour des benchmarks sociaux thématiques, l’analytique RH peut ainsi valoriser les données formation."

Ceci est un extrait de la partie Pour aller plus loin rédigé par    Guillaume Pertinant de l’ouvrage paru en 2016 aux éditions Studyrama:   Les indicateurs RH

Les chroniques

Notre MOOC sur le pilotage social

16 Déc 2024

Notre MOOC sur le pilotage social est ouvert depuis le 15 Octobre 2024. Nous organisons 2 mois après son lancement et plus de 100 inscrits un échange avec les...

Découvrez les activités de l'Ipsoc et du réseau en 2025

07 Déc 2024

Voilà la liste des activités 2025 auxquelles les membres de l'Ipsoc peuvent participer : 

Atelier : Application de la CSRD, impact pour les contrôleurs de gestion sociale

23 Mai 2024

Adoptée en novembre 2022 et applicable depuis le 1er janvier 2024 pour les plus grandes entreprises,

Découvrez les activités de l'Ipsoc et du réseau en 2024

03 Déc 2023

Voilà la liste des activités 2024 auxquelles les membres de l'Ipsoc peuvent participer : 

Les rencontres du digital et de la performance RH 2023

02 Jui 2023

Au cours des deuxièmes rencontres du digital et de la performance RH le 20 juin

Atelier Analyse des données (1)

17 Mar 2023

La première session de cet atelier animé par Bernard MARTORY portera sur les particularités de la mesure en ressources humaines :

Les objectifs de notre association

icon

Partager

Les journées d’étude sont organisées autour d'un thème pertinent avec un animateur, un retour d'expérience et un tour de table, les ateliers permettent aux membres d'échanger sur un sujet d'actualité, et l'espace membres offre la possibilié de communiquer avec les autres membres et de consulter l'ensemble des documents.

icon

Se tourner vers l'avenir

L'université de printemps en résidentiel est composée de 4 ateliers différents sur l'avenir du SIRH, du contrôle de gestion sociale et des CSP RH, le programme est élaboré par le bureau.

icon

S'ouvrir

Les rencontres du digital et de la performance RH sont ouvertes à toute la communauté et rassemblent une soixantaine de personnes autour de quatre ateliers et de deux grands débats

icon

Mesurer et donner les tendances

Les benchmarks sont organisés annuellement et fournissent l'état de l'art du SIRH, du contrôle de gestion sociale et des CSP RH dans une dimension différente chaque année (CaC 40, Digital RH, international, CSP RH, etc..)

icon

Transmettre

Le Mooc est à destination de ceux qui veulent découvrir le SIRH, les ouvrages pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur le SIRH et le forum pour ceux qui cherchent une formation en école / université

38

entreprises / écoles membres

66

répondants à l'étude de la fonction CGS

65

documents dans l'espace membres

54

entreprises au benchmark CGS

Suivez-nous sur Linked in  124011 

   contact phone 90586 r2 c2  0671577990

 gerard.pietrement@ipsoc.fr