Récapitulatif de l’atelier du 4 septembre 2020
Rappel de l'objectif : Enregistrer les impacts directs et indirects de la crise COVID au niveau de l'entreprise pour lesquels vous êtes concernés.
La mesure des impacts sociaux de la crise COVID (durant le confinement et post-confinement) : vaste sujet d'actualité sur lequel les membres de l'IPSOC ont échangé au cours d'un atelier à distance organisé le lundi 7 Septembre 2020. 11 entreprises représentées par des contrôleurs de gestion sociale, responsables de performance RH et rémunérations et avantages sociaux ont partagé leurs expériences.
Le constat est que cette période exceptionnelle a renforcé le suivi d'indicateurs prioritaires existants et la création ou l'ajustement d'autres avec un accroissement des fréquences de reporting.
La fonction de contrôleur de gestion sociale s'est vu valorisée durant cette crise. Les données collectées au regard du contexte économique ont permis un pilotage social réactif pour nos managers de proximité, nos DRH et comités de direction.
Le dialogue social avec les instances représentatives du personnel s'est largement appuyé sur ces reporting réguliers adaptés au contexte. A ce titre, les effectifs actifs étaient très fréquemment suivis pour assurer la production de biens ou de services de l'ensemble des entreprises interrogées.
En complément, les indicateurs suivants ont généré soit des créations ou des ajustements de définitions pour une analyse plus fiable des évolutions constatées avec la période d'avant Covid. Il s'agit notamment :
- du temps de travail (présentéisme et absentéisme),
- de la santé et sécurité des salariés,
- de la rémunération et de ses composantes,
- de la formation (durée, typologie et coût).
Le récapitulatif de cet atelier réalisé au sein de l'IPSOC permet de valider du choix des indicateurs sociaux prioritaires et de leurs définitions adaptées à cette période de crise pour une efficacité opérationnelle maximale.
La rigueur, la réactivité et l'adaptation au changement restent des priorités pour chacun qui font la force de notre fonction.
Participation
Etaient présents et ont participé à l'atelier du 7 septembre 2020
IPSOC | Atelier "Mesure d'impacts sociaux liés au Covid" |
60 membres | 24 membres présents ou représentés |
36 entreprises | 11 entreprises participantes à l'enquête |
1 - Couverture (avant le Covid) de vos missions courantes / Suivi des indicateurs
Effectifs | 100% des participants suivent ces indicateurs, |
Formation | 90% des participants suivent ces indicateurs, |
Rémunération | |
Temps de travail | 73% des participants suivent ces indicateurs, |
Focus absentéisme | |
Santé / Sécurité | 55% des participants suivent ces indicateurs, |
2 - Evolution de l'activité de l'entreprise
Activité reconnue comme essentielle pour 63% des participants |
3 - Comment évaluez-vous votre rôle / impact ?
90% des participants ont été largement plus sollicités durant cette période de Covid avec entre autres, | ||
- mise en place de nouveaux rapports, | ||
- demande de reporting plus fréquents, | ||
- anticipation des impacts réglementaires.... |
4 - Fréquence de nouveaux reportings à réaliser
Ces nouveaux reporting sont demandés majoritairement au niveau :
Fréquence de nouveaux reportings à réaliser | |
Quotidien | 45% |
Hebdomadaire | 64% |
Mensuel | 55% |
5 - Quels sont les indicateurs impactés par la situation Covid dans votre structure ?
/ Quelles nouvelles mesures avez-vous mises en place en tant que contrôleur de gestion sociale / nouveaux outils ou organisation ?
Commentaires | |
Effectifs | Suivi des recrutements, calcul des ETP, présences, absences |
Rémunération | Mise en place de suivi d'indemnisation activité partielle / versements primes pour les présents.... |
Temps de travail | Création de nouveaux indicateurs de suivi des absences, présence, modification des référentiels d'indicateurs... |
Focus absentéisme | Suivi par typologie (maladie/chômage) pour impact rémunération |
Formation | E-learning en croissance / suivi budgétaire... |
Santé / sécurité | Sur les répondants, ajustement des définitions pour répondre aux taux |
Conclusion de l’atelier :
Une des conséquences favorables de cette période de "Covid" est la mise en avant du rôle de contrôleur de gestion sociale au sein des entreprises, et ce, quelle que soit la taille, le secteur d'activité et le périmètre géographique couvert.
Les nombreux indicateurs sociaux suivis depuis Mars 2020 ont permis d'accompagner la politique RH et stratégique des entreprises.
Cet atelier a ainsi démontré que les données sociales collectées sont une base essentielle de travail pour l'ensemble des parties prenantes des entreprises au titre des échanges avec les partenaires sociaux, la direction générale et autres responsables opérationnels.