"Les indicateurs de formation permettent de mesurer le degré d’investissement de l’entreprise afin d’améliorer le capital humain et l’égalité des chances au travail. Toutes les sociétés interrogées collectent des données sur au moins un indicateur.
Les pourcentages représentent la proportion d’entreprises qui suivent l’indicateur dimension par dimension.
Source : étude IPSOC sur le reporting social à l’international, édition 2014-2015
La notion de formation est différente d’un pays à l’autre. En France, celle-ci est très normée et les départements RH centralisent les informations. Ce n’est pas toujours le cas à l’étranger. Par exemple, aux États-Unis, la formation peut être gérée directement par chaque manager d’équipe.
Se pose alors le problème de la consolidation de ces données lorsqu’elles ne sont pas directement gérées par les Ressources humaines.
De plus, il existe différents types de formations : formation interne, externe, e-learning, formation continue. Chacun a ses propres règles de gestion et il est parfois complexe d’obtenir une vue réelle et précise de l’effort de formation dispensé dans chaque entreprise.
Il s’avère donc indispensable d’établir à l’attention des contributeurs du reporting social une définition, la plus claire possible, de la (des) notion(s) de formation. Cela permettra d’accroître l’homogénéité et la fiabilité des données récupérées à l’international.
En conséquence, le groupe pourra se conformer aux obligations de reporting (type Grenelle II) mais également disposer d’indicateurs fiables pour les tableaux de bord internes servant au pilotage RH groupe. »
Ceci est un extrait de la partie International sur l’indicateur de formation rédigé par Martine Casseron de l’ouvrage paru en 2016 aux éditions Studyrama: Les indicateurs RH