"La pratique du benchmarking avec ses indicateurs usuels tels que le compa-ratio et le très visuel « box-and-whiskers plot » est de plus en plus répandue dans le domaine des rémunérations.
Les progrès réalisés dans le domaine de l’analyse visuelle des données dans les domaines scientifiques et notamment dans celui des bio-sciences ont été très rapides.
Ces progrès permettent désormais de produire des indicateurs strictement visuels particulièrement riches qui peuvent parfois se substituer très utilement au concept d’indicateur numérique. Et ces nouvelles formes graphiques, avec ci-dessous deux formulations récentes, « l’essaim d’abeilles » et le « diagramme de gouvernance », peuvent constituer, au même titre que les traditionnels indicateurs statistiques, de précieux outils de pilotage des rémunérations dans l’entreprise.
Formulées de manière quasi cartographique, ces « data-viz 2.0 » permettent, au même titre que les indicateurs numériques, d’évaluer une situation d’une manière globale. Leur particularité ? Élaborées sur des bases strictement visuelles, ces représentations font l’impasse sur le calcul d’agrégats ou la statistique descriptive."
Compa-ratio, boîte à moustache, arithmétique, dispersion salariale, box and whiskers plot ou essaims d'abeilles, quelle représentation graphique utiliser ?
Ceci est un extrait de la partie Rémunérations rédigé par François Lepoutre de l’ouvrage paru en 2016 aux éditions Studyrama: Les indicateurs RH