Les études et les ateliers de notre association sont généralement transverses aux indicateurs : aspects méthodologiques, métier du contrôle de gestion sociale, outils et organisation du contrôle de gestion sociale, performance RH.

Le but de ce nouvel atelier est de se focaliser sur un indicateur, l’absentéisme, et d’en étudier toutes les composantes :

absenteisme 
  • Définitions
  • Revue documentaire
  • Communications et benchmark (études externes, syndicats patronaux)
  • Les facteurs d’analyse (cause, durée, saisonnalité)
  • Mesures et leviers pour agir sur cet indicateur
  • Comparaison des pratiques en entreprise
La première réunion de cadrage permettra de discuter et de répartir les thèmes ci-dessus entre les différents intervenants.

La deuxième réunion d’échanges sera l’occasion pour chacun de présenter ses travaux sur le thème  qu’il aura choisi.

Enfin, la dernière réunion conduira à la production d’un livrable sur l’absentéisme, par thème et complémenté des retours d’expérience d’entreprises nominatifs ou anonymes.

Cet atelier est piloté par Charles André LEBLANC, Marie Hélène MILLIE et Gérard PIETREMENT. 

Les réunions sont programmées les 5 octobre, 7 novembre et 5 décembre 2017 dans les locaux de l’IPSOC au 211 bis av Charles de gaulle à Neuilly sur Seine.

Cet atelier est ouvert aux membres de l’Ipsoc, vous pouvez vous inscrire en envoyant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.