Participez aux rencontres du pilotage social au Salon des Arts et Métiers au 9 bis avenue d’Iena, 75116 Paris le mardi 19 décembre 2017 à partir de 18h

La prochaine réunion de notre atelier sur l'absentéisme est programmée le jeudi 25 janvier 2018 dans les locaux de l’IPSOC

Découvrez notre dernier ouvrage sur les indicateurs RH

Construire des tableaux de bord
"Construire des tableaux de bord utiles"
Rédigé par Marie-Hélène MILLIE, membre du bureau IPSOC. Outils incontournables pour décider, piloter et améliorer la performance de son service ou de son entreprise, les tableaux de bord ont envahi les pratiques professionnelles : reporting, indicateurs, système décisionnel...
Au point qu'ils sont parfois mal perçus par les managers qui leur reprochent d'apporter plus de contraintes que d'aides à l'action, et de les encombrer d'informations inutiles et superflues. Si la mise en place de tableaux de bord utiles à votre activité nécessite une réflexion structurée sur les attentes, la stratégie et le management, la réalisation technique vous demandera aussi beaucoup de rigueur. Pour franchir cette étape sereinement, l'auteur propose une méthode accessible à tous, pour élaborer facilement vos tableaux de bord et en faire des instruments de gestion efficaces et opérationnels. Illustré par des situations vécues en entreprise et agrémenté de fiches pratiques, cet ouvrage vous aidera à choisir des indicateurs pertinents pour construire des tableaux véritablement utiles !
Les tableaux de bord RH
"Les tableaux de bord RH"
Rédigé par Joëlle IMBERT, membre de l'IPSOC, cet ouvrage est destiné à tous ceux qui souhaitent mesurer l'efficacité de leur stratégie ressources humaines (cadres dirigeants, DRH et professionnels de la fonction), cet ouvrage fournit une méthodologie de pilotage qui permet de vérifier l'alignement des actions RH sur les orientations stratégiques de l'entreprise et d'en contrôler les résultats. L'auteur développe de nombreux outils qui reposent sur une approche globale et propose, au-delà des indicateurs de gestion sociale, une démarche qui intègre : la mesure de performance des processus clés : à la fois les processus fonctionnels, tels que le recrutement, la formation ou la gestion des carrières, et les processus transverses, tels que le management des compétences, de la performance, des talents ; l'évaluation des critères de création de valeur globale de la fonction ressources humaines : valeur économique, intellectuelle, humaine et sociétale.

Contrle de gestion social

"Contrôle de gestion sociale" 
Bernard MARTORY. normalien et agrégé de sciences de gestion, est Professeur émérite à l'Université de Nice Sophia-Antipolis. Il est spécialiste et intervenant en contrôle de gestion sociale. Il est Vice président honoraire d'IPSOC.
Cette 7e édition résulte en large partie de travaux de terrain, ou plus fondamentaux, conduits avec de nombreux responsables financiers, du contrôle et des ressources humaines. Il restitue de façon synthétique des expériences et formules des principes plus généraux concernant : le pilotage des systèmes de rémunération, l'analyse et la gestion de la masse salariale, la mesure et le développement des performances sociales, l'élaboration des frais de personnel, la gestion stratégique des effectifs et des compétences, la mise sous processus des activités des ressources humaines, la création et le pilotage de la "valeur ajoutée sociale" dans les entreprises contemporaines.
Piloter les performances RH
"Piloter les performances RH"
Cet ouvrage collectif a été rédigé par :
- Bernard MARTORY, Vice président honoraire d'IPSOC,
- Christine DELAY, ancienne Trésorière d'IPSOC,
- Fabien SIGUIER, Président honoraire d'IPSOC.
En dépassant des propos souvent incantatoires ou abstraits sur la performance, cet ouvrage propose un panorama complet des bonnes pratiques du développement de l'efficience des activités RH et de leur contribution à la création de valeur.