Les indicateurs rh

Pour les entreprises de plus de 500 salariés, la démarche de reporting RH est souvent chronophage et complexe à mettre en oeuvre. Forts de ce constat, les auteurs livrent ici un ouvrage clair et accessible pour la définition et la mise en place d’outils efficaces répondant aux obligations légales, notamment celles issues de la transposition de la directive européenne 2014/95/ UE en matière de reporting extra financier.

Accompagné d’illustrations, de commentaires et de points de vigilance émanant de contrôleurs de gestion sociale souhaitant faire partager leur expérience et éclairer les entreprises qui débutent dans cette tâche, cet ouvrage pragmatique propose au lecteur une approche globale du reporting (entreprises concernées, acteurs, méthodologies) ainsi qu’une liste thématique des indicateurs en usage tant en France qu’à l’international.

L'auteur

Cet ouvrage collectif est porté par l'association IPSOC et coordonné par Gérard Piétrement, secrétaire de l'association. Les ateliers, études et conférences organisés chaque année dans le cadre de cette association ont servi de base à la rédaction des chapitres du livre et à sa promotion.

Les rédacteurs sont des membres de l'association IPSOC et sont issus d'horizons différents et complémentaires : Elise BRISSAUD, Martine CASSERON, Christine LAGROUE, François LEPOUTRE, Guillaume PERTINANT, Gérard PIETREMENT et Sidonie TULARS

Le public

L'ouvrage est destiné essentiellement aux :

- responsables et assistants chargés du reporting social et de l’élaboration des rapports réglementaires et de pilotage

- étudiants en master HR ou en informatique